Plongée avec les raies manta

Que l’on soit un plongeur confirmé ou que l’on débute en snorkeling, si vous vous trouvez sur la grande île (Big Island), ne ratez pas l’occasion d’aller nager avec les raies manta à Kona. L’expérience est unique et vous serez surpris de voir que ces géants inoffensifs s’approcheront très près de vous 🙂 Les raies qui se trouvent à Hawai’i restent proche de cette côte donc vous aurez l’opportunité de les voir toute l’année.

La plongée est de niveau débutant car elle est peu profonde, toute l’action se passe à peu près à 40 pieds, soit 12 mètres de profondeur. J’ai choisi la plongée de nuit car c’est celle qui donne le plus de chances de voir les raies se nourrir (donc avec la bouche grande ouverte!).

Manta-dive-sunset

Pendant que nous admirions le coucher de soleil, notre maître plongeur a installé un large projecteur (temporairement) dans l’eau à l’endoit où nous allions plonger, ce qui a pour effet d’attirer le plancton. Le plancton pour les raies, c’est un peu comme la glace au chocolat pour moi, elles n’en ont jamais assez 🙂 Parfois elles ne sont pas gourmandes et elles se montrent pas… j’ai du faire cette plongée 2 fois pour pouvoir les voir. Mais quand elles viennent, la vue des raies manta qui dansent autour de cette colonne de lumière est spectaculaire!

Manta-dive-2

Comme pour la plongée des cathédrales, assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise de votre flottabilité. Pas de cavernes et de grottes, mais il faudra vous assurer de pouvoir rester allongé au sol pratiquement tout le long de la plongée et ne pas avoir vos palmes ou autres accessoires de plongée qui flottent en hauteur. Les raisons pour lesquelles c’est important:

  • D’abord pour donner de l’espace aux raies afin qu’elles puissent nager librement. Cela vous permettra de mieux les voir et d’avoir l’occasion de faire de belles photos.
  • Ensuite pour d’éviter le contact avec les humains… Leur peau est couverte d’un mucus qui les protège des infections. Ce mucus se dégrade si vous les touchez, les laissant vulnérables aux infections.
  • Et enfin parce que personne n’a vraiment envie de se prendre un poisson d’une envergure qui peut atteindre 5 mètres dans la tête, surtout à cette vitesse!

Pas besoin de bouger, les raies viendront à vous avec votre lampe de poche.

 

Pour la réservation, vous trouverez beaucoup de magasins de plongée qui peuvent vous emmener. Nous avons utilisé Big Island Divers. L’équipe est sympa et ils nous ont offert une remise sur notre deuxième plongée car nous n’avons pas vu de raies manta lors de notre première plongée. Le même tour est dispo pour le snorkeling et vous serez sur le même bateau. La seule différence c’est que vous serez à la surface. Si c’est l’option que vous choisissez, une planche de surf flottante avec des poignées sera à votre disposition pour vous aider à flotter. Elle sera à partager avec votre groupe et vous aidera à rester stable et projetter de la lumière sous l’eau pour attirer le plancton.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, si vous aimez l’océan, c’est une expérience inoubliable.

Publicités

Catégories :Activité, Big Island, Snorkeling & Plongée

Tagué:, , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :