Surfer à Hawai’i

Amis du surf, windsurf (planche à voile), kitesurf, paddle-board et autres sports nautiques, bonjour!

Oui, c’est cliché mais c’est vrai, Hawai’i, c’est la mecque des surfers. L’eau est chaude toute l’année donc pas vraiment besoin d’une combi. Pour ceux qui aiment le confort, un rash guard et un short de bain suffisent.

Le sujet est assez long… Il y a des gens qui écrivent des bouquins dessus 🙂 alors on va se limiter aux questions le plus souvent posées. S’il y a quelque chose en particulier sur le sujet que vous aimeriez savoir, n’hésitez pas a demander dans la section des commentaires et j’essayerais de répondre du mieux que je peux.

Quelle est la meilleure saison pour voir les compétitions ?

Novembre/Décembre est la haute saison pour les compétitions pro. Si vous voulez savoir à quel moment exact il faut aller à Oahu pour voir les pros a Pipeline/Banzai/Sunset beach ou à Maui pour les voir sur Pe’ahi (Jaws), je recommende de consulter le site de la World Surf League qui vous donnera les dates exactes des compétitions.

Une des compétitions les plus célebres est celle sponsorisée par Quicksilver à la mémoire d’Eddie Aikau. L’évènement est sur invitation et se déroule dans la baie de Waimea, près d’Haleiwa sur l’île d’Oahu. Il n’y a pas de date fixe. La compétition est entre début Novembre et fin Février mais on sait la date à la derniere minute… tout dépend des conditions et la compétition n’a pas lieu tous les ans. Les vagues peuvent atteindre 15 mètres et les surfers ne sont pas autorisés à être tractés avec des jet skis.

Attendez-vous à une grosse foule, la presse et des bouchons pour tous ces évènements, surtout sur Oahu.

Quels sont les meilleurs spots pour faire du surf /kite/windsurf?

C’est une question vraiment difficile car tout dépend de votre niveau, de la saison et des conditions météo. Toutes les îles ont plusieurs endroits ou vous pourrez surfer mais en fonction des facteurs ci-dessus, tous les endroits ne sont pas forcément accessibles.

Par exemple, sur l’île de Maui, Ho’okipa beach park peut être accessible à des débutants/intermédiaires en été mais en hiver, les vagues deviennent plus intenses et c’est aussi la saison des grosses vagues à Jaws (Pe’ahi). C’est aussi un spot idéal pour les windsurfers au niveau avancés. Pour ceux qui aiment le kite, l’endroit le plus fréquenté c’est Kanaha beach, pas loin de l’aéroport de Maui.

Windsurf Ho'okipa

Waikiki, sur l’île d’Oahu, est en général un bon endroit pour les surfeurs débutants mais c’est aussi très très fréquenté donc rendez-vous la-bas très tôt le matin pour éviter la cohue. Kailua beach, aussi sur Oahu, est un bon endroit pour débuter en windsurf / kite.

Le mieux, c’est de demander aux locaux ou de prendre un instructeur quand vous êtes sur place en fonction de la saison quand vous venez.

Publicités

Catégories :Activité, Big Island, Kauai, Lanai, Maui, Oahu

Tagué:, , ,

2 réponses »

  1. Salut Joelle, je viens de découvrir ton blog, j’ai une question je pense, en effet quand tu nous donnes le prix d’un appart 1200 à 1600, je m’interroge sur le salaire, même si il y a moins de cotisations : a combien s’élève un salaire basique à hawaii, par rapport à un SMIC en France ?
    Tant que j’y suis je vais poser plusieurs autres questions : Existe t-il une aide ou une agence nous accompagnant dans les démarches pour trouver du boulot, trouver une location ?

    J'aime

    • Aloha Bastien,

      Le salaire minimum à Hawai’i est de $10.10 / heure. Si tu fais le calcul, c’est très difficile de vivre sur ce salaire seul.
      Il faut partager un appartement avec quelqu’un ou louer une chambre au lieu d’un appartement.
      Certains décident de prendre un 2e boulot. Beaucoup de gens qui sont au salaire minimum arrondissent leurs fins de mois avec le tourisme (service pour les restos le weekend, cours de surf ou de yoga, etc…).
      Sinon, il faut avoir un boulot qui paye mieux que le salaire de base. C’est le case dès que tu fais un boulot qui demande des qualifications particulières ou qui demandent de travailler en dehors des heures standard.

      Je ne suis pas au courant d’agence particulière mais tout comme en France, tu peux contacter des agents immobilers qui peuvent t’aider à trouver une location. Pour le boulot, c’est à toi de trouver. Il y a beaucoup de sites web du genre indeed qui publient des annonces.

      Take care!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :