La vie quotidienne

Hawai’i est un état des Etats-Unis, ce qui veut dire que les conditions d’obtention d’un visa, le système de santé et la monnaie sont les mêmes que sur le continent américain. Les particularités de l’état d’Hawai’i sont la forte influence des cultures polynésiennes et asiatiques ainsi qu’un système bancaire un peu à part. Vous ne trouverez pas les banques habituelles américaines comme Chase mais seulement des banques locales comme la Central Pacific Bank ou la First Hawaiian Bank.

Les transports

L’avion est le moyen de transport le plus commun pour voyager d’une île à l’autre. Les 2 companies aériennes qui proposent des vols entre les îles sont Mokulele Airlines et Hawaiian Airlines.

Les prix sont en général les mêmes. Si vous n’êtes pas nerveux dans un petit avion (9 passagers et 2 pilotes), je vous recommende d’utiliser Mokulele pour plusieurs raisons:

  • Vous n’aurez pas de file d’attente à la TSA (comptoir de sécurité à l’aéroport) car vous n’aurez pas besoin de passer par la TSA. A Honolulu ou dans les autres aéroports – surtout en période de vacances – sachez que la file peut être longue (30 min – 1 heure). Du coup, vous pouvez vous présentez au comptoir de Mokulele 30 minutes avant votre vol au lieu d’une heure ou plus.
  • Du fait que l’avion est plus petit, il vole à basse altitude ce qui vous permettra d’apprécier la vue comme sur la photo d’ouverture ou les photos ci-dessous lors d’un vol de Maui à Honolulu.
  • Et parce qu’il y a seulement 9 passagers, vous n’attendrez pas pour entrer/sortir de l’avion ou récuperer vos valises.

Le seul inconvénient c’est qu’il n’y pas de vols pour Kauai avec cette companie.

Il y a aussi un ferry qui se rend de Maui (départ depuis le port de Lahaina) à Lanai. Il circule tous les jours et la durée du trajet est de 45 minutes. Je recommende de le prendre tôt le matin car les vents rendent souvent la traversée un peu plus houleuse dans l’après-midi.

Le logement

Si Hawai’i est un des états au coût de la vie le plus élevé aux US, c’est en grande partie due au coût du logement.

Ce n’est que mon opinion et ce que j’ai vu en habitant ici, et non pas issu d’une étude de marché, mais je dirais qu’un loyer moyen pour un appartement propre dans un bon quartier avec une chambre + cuisine + SDB sur Oahu ou Maui est entre $1,200 et $1,600/mois.

Pour les vacanciers, on trouve de tout à tous les prix. Du grand hôtel de luxe en bordure d’océan aux auberges de jeunesse, les prix varient en fonction de l’endroit, du comfort et du prestige de l’établissement. Si vous avez l’argent et que vous avez envie de prestations de luxe, vous pouvez vous rendre dans de grands hôtels comme le Four Seasons à Lanai  où les prix des suites démarrent à $1,000 la nuit. Si vous avez un petit budget, vous pouvez aussi camper pour $10 ou vous trouvez une auberge de jeunesse pour $20.

Pour ma part, quand je voyage sur une autre île, ma préférence c’est

  • Soit de louer un condo (appartement) ou prendre une chambre d’hôtel avec la companie locale Outrigger – les chambres sont en général propres et les prix abordables – même si ça vous semble cher, c’est raisonnable en comparaison des prix à Hawai’i
  • Soit de passer directement avec les locaux – beaucoup de résidents listent une partie de leur logement sur des sites comme AirBnB. On peut y trouver des chambres chez l’habitant ou encore des maisons ou des unités que les locaux appellent une Ohana (c’est en quelque sorte une maison d’amis sur la même propriété).

La nourriture

Si vous voulez goûter les plats traditionnels Hawaiien, je vous recommende de réserver une soirée dans une luau. Cela vous donnera l’opportunité de voir un spectacle avec des danceurs de Hula, la danse Hawaiienne, ainsi que d’essayer les spécialités culinaires.
Vous pourrez commencer par un (ou plusieurs) Mai Tai, un cocktail à base de rhum. Vous aurez le temps d’apprécier le coucher de soleil pendant l’apéro. En fonction des luaus, certaines proposent des activités avant de servir le dîner.
Celui-ci est souvent servi sous la forme d’un buffet.Il comprend du poke (poisson cru assaisonné – prononcé poké) et du poi (purée à base de taro). Le poi est souvent accompagné de lomi lomi au saumon (une salade qui mélange tomates, oignons et saumon). Si vous n’êtes pas fan de poisson, il y aura aussi du porc cuit enterré et enroulé dans des feuilles de bananes, c’est un plat principal qui s’appelle « pork lau lau » et c’est délicieux.

Si participer à une luau ne vous tente pas, vous trouverez aussi ces plats aussi dans la section « Deli » (traiteur) de la plupart des supermarchés ainsi que dans certains restaurants. Par exemple, sur l’île de Maui, le restaurant « Poi by the pound » vous permet de goûter à toutes ces spécialités, sur place ou à emporter.
Beaucoup de nourriture locale est aussi un mélange d’influence (japonaise, filipino, coréenne, etc). Vous trouverez donc de très bonnes soupes de nouilles comme les udons et saimins, ou encore de la glace assaisonnées au saveur tropicales, la « shaved ice » et sur laquelle vous pourrez ajouter les « beans ». Matsumoto sur la côte nord de l’île d’Oahu dans le village d’Haleiwa est l’établissement le plus célèbre.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire s’il y a des questions en particulier que vous souhaitez que je couvre dans cette page.

%d blogueurs aiment cette page :