Le Parc National Haleakalā

Je suis bien consciente que la raison pour laquelle vous avez envie de passer des vacances à Hawai’i, c’est pour l’océan et les plages! Mais à mes yeux, les plus belles ballades sur Maui sont à la montagne, au parc Haleakalā.

Si vous l’approchez par la route de Hana, le parc est vraiment ce que l’on imagine trouver à Hawai’i : une forêt tropicale avec des cours d’eau et cascades… En parcourant  le Pīpīwai trail, on longe une forêt de bamboo, des manguiers et on atteint la cascade de Waimoku. Par l’autre rando, les 7 « sacred pools », on longe des cours d’eau qui plongent dans l’océan.

Le côté du parc que j’aime le plus, c’est en montant par Kula. Si vous avez le temps, balladez vous upcountry, ça vous donnera l’occasion de voir le côté plus rural et autentique de Maui, loin des hôtels touristiques.  Depuis Makawao, il vous faudra compter environ une heure pour atteindre le sommet en voiture. Au départ, vous serez dans un cadre montagne très verdoyant et au fur et à mesure, la végétation deviendra de plus en plus clairsemée et laissera place à un paysage lunaire. Pour une jolie vue des cratères, une fois que vous avez passer la station des « rangers », continuez jusqu’au parking du « visitor center ». Ce n’est pas la première station à droite apres avoir payé l’entrée du parc mais celle à gauche juste avant sommet.

Beaucoup de visiteurs aiment voir le lever du soleil. Peut-etre parce qu’Haleakalā signifie la maison du soleil ? 🙂 La légende dit que le demi dieu Maui aurait attrapé le soleil au lasso pour le ralentir, permetttant ainsi aux Hawaiiens de sécher leurs vêtements et faire pousser de la nourriture. Si vous avez envie de tenter l’expérience, quelques conseils:

  1. Faites votre réservation en ligne. Le parc ne vous laissera pas entrer entre 3 et 7 heures du matin sans réservation
  2. Habillez-vous chaudement! Comme en hiver, chaussures fermées, pantalon et veste. Le point de vue est à 3,000 mètres d’altitude et à 5 heures du matin, il fait vraiment froid.
  3. Ne faites pas comme moi, prenez un bon appareil photo pour avoir un meilleur rendu au niveau des couleurs 😉

Haleakala-sunrise

En redescendant, Kula Bistro et Kula Lodge offrent de copieux petit-déjeuners (pancakes, gaufres, omelettes, etc). Le bistro est plus fréquenté par les gens du coin et la lodge offre une vue sur des jardins et l’océan. Les Hawaiiens aiment le Loco Moco, un steak haché avec de la sauce, un oeuf et du riz. Ils aiment aussi le riz frit, un peu comme un riz cantonais, mais c’est en général un peu trop copieux le matin pour les Français qui sont habitués à des petits-déjeuners sucrés et légers.

Si vous n’êtes pas venus à Hawai’i pour avoir froid ou que vous n’êtes pas un(e) lève-tôt, vous pouvez aussi profiter de la vue dans la journée et faire une des randos du parc. Avec l’altitude et les changements rapides de températures, prévoyez beaucoup d’eau, de la crème solaire, de la nourriture et des vêtements en conséquence car il n’y a rien au sommet.

Haleakala-B-silverswords

Une des randos qui vous permet de vous approcher des cratères et aussi de voir des « silverswords » est « sliding sands » en photo ci-dessus. Elle est accessible depuis le « visitor center » du sommet. Les autres randos sont plus longues pour accéder aux cratères mais si ça vous intéresse et vous pouvez y consacrer 2 jours, je vous invite à consulter la carte du parc et aussi à vous renseigner pour réserver un emplacement de camping ou une des 2 cabines. N’hésitez pas aussi à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Publicités

Catégories :Maui, Rando

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :