La rando du Kalalau trail
Le Kalalau trail est une des plus belles randos à Hawai’i car les vues sont inoubliables. Située sur la côte Nā Pali sur l’île de Kauai, la rando fait environ 11 miles (18 km) donc 22 miles (36 km) aller-retour.
Le chemin est magnifique… mais il est aussi dangeureux! Avant de vous y aventurer, il faut être en bonne condition physique et il faut que les conditions météo soient bonnes. Le chemin est étroit et difficile et en bord de falaise. S’il pleut, des crues subites des cours d’eaux et des chutes de rocher peuvent rendre ce chemin mortel. Le magazine « Backpacker » liste cette rando comme une des 10 plus dangeureuses aux Etats-Unis. Bref, ce n’est pas une ballade à prendre à la légère.
Il faudra aussi vous organiser et vous munir d’un permis et une autorisation de camping si vous voulez faire la rando dans son entièreté. Il faut compter 2 jours pour atteindre la plage et la vallée de Kalalau et le permis est vraiment nécessaire sous peine d’amende sévère.
Pour me simplifier la vie, j’ai décidé de parcourir seulement les 3 premiers miles (5km) qui permettent d’arriver à la plage d’Hanakapiai. Aller-retour, la rando fait 10 km donc il faudra compter quelques heures car le chemin est loin d’être plat. Je recommende de partir le matin pour pouvoir prendre son temps, faire un pique-nique et une sieste sur la plage 🙂
Vous longerez la côte ce qui vous permettra d’avoir constamment des vues sur l’océan ainsi que sur les montagnes et la forêt tropicale. Lorsque vous arriverez à Hanakapiai, vous devrez traverser un cours d’eau et la plage sera juste après ce cours d’eau. Faites attention, la plage est superbe et l’eau donne envie de s’y baigner mais les courants peuvent vous entrainer loin car il n’y a pas de récif pour protéger cette baie.