Le palais ‘Iolani

En fonction des traductions, ‘Iolani signifie faucon exalté ou faucon royal en français. C’est aussi le nom du souverain Kamehameha IV, dont le nom complet est Alexander Iolani Kalanikualiholiho, ainsi que le nom du dernier palais de la monarchie Hawaiienne qui se situe au centre ville d’Honolulu.

Si vous vous intéressez à la culture Hawaiienne, ou si tout simplement vous êtes curieux de voir le premier palais royal au monde à utiliser des lumières electriques, cette visite vous permettra de vous immerger dans l’histoire d’Hawaii. Il faudra compter environ 2 heures pour regarder la vidéo à l’entrée, faire le tour du palais et des jardins.

En consultant le site du palais, vous pourrez aussi voir s’il y a un événement spécial aux dates de votre visite. Tous les ans vous pouvez voir des démonstrations de Hula (danse locale) en juillet. A noter du côté pratique, il y a un petit parking gratuit dans l’enceinte du palais – disponible uniquement si vous faites la visite payante. Si le parking est plein ou que vous voulez simplement voir l’extérieur du bâtiment, garez-vous autour de l’enceinte dans la rue, mais n’oubliez pas de payer le parc-mètre ou vous risquez de retrouver votre voiture à la fourrière !

La visite audio tour du palais vous laisse circuler sur 3 étages dans le bâtiment principal et on vous demandera de porter des patinettes pour ne pas laisser de traces sur les parquets d’époque.

  • Le sous-sol comprend des pièces uniques de bijouterie, vaisselle, armoiries ayant appartenu à la famille royale. La cuisine et ustensiles sont aussi exposés sur cet étage.
  • Le rez-de-chaussée vous permet de voir la salle du trône ainsi que les salons de réception et la salle à manger. En entrant, le hall est dominé par un large escalier en bois de Koa, entouré d’une collection d’objets d’art en provenance de différents pays du monde ainsi que des portraits des souverains Hawaiiens. Le salon bleu à l’ambiance feutrée vous fera sourire avec l’immense portrait d’un notable Français – un poil narcissique comme cadeau pour un roi d’un autre pays, non? Ou etait-ce le moyen à l’époque d’envoyer son selfie à des amis? 🙂
  • Le premier étage inclu un balcon avec une vue sur la ville. A l’époque, cette vue donnait sur l’océan. Les chambres sont aussi à cet étage, ainsi que les salles de bains et une salle d’étude. La pièce la plus intéressante d’un point de vue historique est probablement la petite chambre dans laquelle la reine Liliuokalani a été emprisonnée lors de la prise de pouvoir du ministère Américain.

Vous sortirez de cette visite avec un peu plus de connaissances sur l’histore d’Hawaii et une vue différente de celle que l’on se fait d’ordinaire d’un palais, celui-ci étant plus moderne que ceux que nous avons l’habitude de voir en Europe.

Publicités

Catégories :Activité, Oahu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :