La lave en fusion

On n’a pas tous les jours l’occasion de voir de la lave en fusion de près 🙂

Si c’est quelque chose qui vous attire, je recommende de vous rendre sur Big Island. Le volcan Kilauea est actif mais les conditions varient et les coulées changent donc il faut bien se renseigner avant de s’y rendre.

J’ai écris la première version de cet article en Sept 2017 et depuis, les choses ont bien changé… Kilauea a toujours été un volcan actif mais en Mai-Juin 2018, l’activité s’est intensifiée et certains des endroits ci-dessous sont maintenant recouverts de lave.

Pour une carte mise à jour de l’activité volcanique, consulter le site USGS.

Les randos étant limitées et la vue de la lave parfois assez loin, vous pouvez opter pour l’option bateau ou avion / hélico. Pour ma part j’ai fait les 2 et je ne le regrette pas!

En 2017, nous avions réservé un tour avec Lava Ocean Tour qui vous donnait rendez-vous au petit port de Pahoa. C’était un endroit magnifique où vous pouviez passer l’après-midi à vous relaxer avant d’embarquer si vous choisissez de faire le tour le soir. Ils opèrent toujours mais d’après leur site web, leur port de départ est à présent Hilo.

Pahoa-BigIsland

Le trajet en bateau jusqu’à la lave n’est pas recommendé pour les personnes sensibles, avec des problèmes de dos ou qui ont le mal de mer. Par contre, si vous aimez les sensations fortes, vous allez adorer.

A savoir: l’avant du bateau se fait complètement arroser. Si c’est n’est pas votre truc, asseyez-vous plutôt au milieu, vous aurez une bonne vue de la lave peu importe votre siège. Le trajet dure environ 45 minutes et vous allez être vraiment proche de la lave. Quand je dis vraiment proche, je veux dire que vous allez avoir la sensation d’être dans un sauna! Le bateau reste environ 30 minutes ce qui donne amplement l’occasion de prendre beaucoup de photos comme celle-ci.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si le bateau ou la rando ne sont pas possible, ou que le contact avec la lave vous semble trop proche, sachez aussi qu’il y a des tours en hélicoptère sur Big Island comme ceux proposes par Blue Hawaiian Helicopters.

Une autre option si vous vous trouvez sur Maui mais que vous ne souhaitez pas rester sur Big Island, vous pouvez aussi opter pour un tour en avion avec Mokulele Airlines au départ de Kahului ou de Kapalua. J’ai fait l’excursion qui s’appelle « Volcano tour » en Juin 2018. Nous sommes passé au dessus de la fissure numéro 8. Un vol inoubliable !

Les photos et la vidéo ci-dessous sont une pâle représentation de la vue depuis l’avion (ainsi que des sensations liées aux turbulences et à l’odeur du volcan) mais ça donne une idée du tour, de l’ampleur de la fissure en comparaison de la taille des maisons et du flot constant de lave.

 

Au final la lave arrive dans l’océan, mais elle engloutit tout sur son passage. La grande île continue de s’aggrandir comme elle l’a fait depuis des milliers d’années. Le phénomène est à la fois magnifique et triste pour les habitants des alentours qui ont vu leur maisons détruites. On n’avait pas enregistré une telle activité depuis les années 1800 mais au final, c’était assez prévisible du fait que le volcan a toujours été en activité.

 

 

 

Publicités

Catégories :Big Island

Tagué:, , ,

2 réponses »

  1. Bonjour, j’ai trouvé ton blog en tombant sur un forum d’expat à Hawaii 😉
    Nous partons à Hawaii pour 3 semaines en juin et je me pose la question de si la parc national des volcans est ouvert ? Serais tu me dire ?
    Merci par avance

    J'aime

    • Bonjour!

      Oui, le parc des volcans sur Big Island (l’ile d’Hawaii) est ouvert mais il y a des secteurs qui sont fermés.

      Le site du parc national donne des indications sur les parties du parc qui sont ouvertes à la visite:
      https://www.nps.gov/havo/closed_areas.htm

      Ca change et c’est un peu difficule à prévoir en fonction de la lave alors le mieux c’est de consulter le site avant votre départ.

      Bonne visite!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :